Quels sont les avantages/inconvénients de la cigarette électronique sur ma santé ?

La dépendance au tabac est un cercle vicieux qui amène à la mort. Dans l’optique d’offrir une alternative moins néfaste pour les consommateurs, des inventeurs ont l’idée de la vapoteuse. Cette dernière connaît un succès grandissant auprès des fumeurs. Mais quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les raisons de la popularité de l’e-cig

Bien que la grande majorité des gens se rendent compte des risques liés à la cigarette, il leur est extrêmement complexe d’arrêter de fumer. La principale embûche concerne sans doute la dépendance à la nicotine. Elle n’est pas dangereuse en soi, mais elle rend dépendant. C’est la fumée qui contient des c cancérigènes et du monoxyde de carbone. De plus, la consommation de tabac présente des intérêts remarquables pour le fumeur. On pense, par exemple, aux gestes, au goût et aux opportunités sociales. Par conséquent, l’utilisation de dispositifs de remplacement est fréquente chez les fumeurs désireux d’arrêter de fumer, pour les aider à abandonner progressivement le tabac en libérant certaines quantités de nicotine dans le corps.

Les points forts de l’e-cig

Les cigarettes électroniques permettent d’avoir une sensation similaire à celle de la cigarette traditionnelle, mais sans les mêmes conséquences néfastes comme l’accumulation du goudron dans les poumons. Elles ne contiennent pas également de la nicotine ni de monoxyde de carbone. Elles peuvent donc exclure la dépendance. Les cigarettes électroniques sans nicotine peuvent être utilisées par tout le monde. Des liquides particulièrement agréables sont disponibles, aux arômes fruités ou aromatisés aux épices et aux saveurs variées. Ces dispositifs aident aussi le fumeur à arrêter la cigarette en étant accompagné par des professionnels dans cette démarche. De plus, elles sont moins chères que les cigarettes classiques dans le long terme.

Les risques de l’e-cig

Selon les experts la plupart des personnes utilisant des cigarettes électroniques continuent de consommer du tabac. Dans seulement une minorité des cas, l’e-cig ait totalement remplacé la cigarette traditionnelle. Il est alors intéressant de noter que presque tous ceux qui achètent des liquides pour les cigarettes électroniques préfèrent ceux à base de nicotine. Cet aspect amène à observer qu’en l’absence de contrôle médical, la cigarette électronique ne suffit pas à guérir la dépendance à la nicotine, mais tend plutôt à maintenir une quantité constante de sa dose dans le corps. De plus, le propylène glycol, présent dans la plupart des liquides électroniques, pourrait irriter la bouche et les voies respiratoires à la longue. Il serait donc néfaste pour la santé. Mais cette hypothèse est encore à vérifier.

Puis je devenir accro à la cigarette électronique ?
Quelles sont les normes en vigueur pour les e-liquides ?