Comment changer le liquide, le joint, le coton…de ma cigarette électronique ?

La cigarette électronique est une excellente alternative pour arrêter le tabac. Cependant, cet appareil peut présenter des soucis comme des fuites de l’e-liquide. Il est donc important dans ce cas de changer la solution ou encore le joint, selon la situation et le diagnostic. Voici comment s’y prendre.

Charger le réservoir

Pour changer le liquide de votre cigarette électronique, vous devez tout d’abord retenir qu’il ne fait pas directement insérer le liquide sur l’orifice qui se trouve au milieu du réservoir. Vous risquez d’avoir des solutions qui coulent lorsque vous vapoterez. Dévissez ensuite le réservoir de la batterie. Prenez le flacon, inclinez le réservoir et versez le liquide sur le bord de la paroi du récipient. Vous constaterez que celui-ci se remplira à fur et à mesure. Veillez à ne pas dépasser la marque imposée par le fabricant. Ensuite, tout le dispositif en place en remettant l’embout sur le réservoir, et vissez à la batterie. Attendez 30 secondes à peu près afin que la mèche soit bien imbibée puis vous pouvez commencer à vapoter.

Changer le joint

Afin de voir la solution sortir de partout, il faut éviter de tirer trop fort. Cela a un effet négatif sur la résistance et le joint. L’une des causes de la détérioration de vos joints concerne sa dilatation. La résistance peut en effet influer sur sa souplesse. Un écoulement peut ainsi être envisageable au niveau de la bague se situant à la base du bas du mécanisme du réglage de l’intensité de l’arrivée d’air. La plupart des problèmes de fuite de joint proviennent de l’usure de la résistance. Si vous avez un clearomiseur ou atomiseur de type RTA, vous devez d’abord l’ôter pour pouvoir décoller le joint torique défectueux. Pour détacher ce dernier, vous pouvez vous munir d’un petit trombone pour vous aider à décoller le joint. Ensuite, insérez le joint de remplacement, ajouter un peu de graisse comme de la glycérine végétale et remettez le tout en place.

En bref

Vous pouvez aussi appliquer une fine couche de colle à l’endroit de la fuite. Lorsque donc une cigarette électronique présente des coulures, avant de l’envoyer chez un spécialiste ou la remplacer, il est nécessaire d’identifier le problème et d’essayer d’y remédier. La réparation, par soi-même, des petits soucis n’est pas difficile. Les causes peuvent être diverses comme un mauvais dosage de liquide, une puissance insuffisante ou une mauvaise résistance. Si malgré toutes ces précautions, la cigarette électronique fuit. Vous avez peut-être acquis un produit mal assemblé pour votre vapotage qui nécessite d’être remplacé.

Existe-t-il différents modèles de cigarettes électroniques, comment la choisir ?
Y a-t-il des règles de sécurité à respecter avec la cigarette électronique ?